Pour pallier tout risque de cambriolage et d’intrusion chez soi, il est impératif de se parer de tous les équipements nécessaires. Autrefois, l’on faisait appel à un service de gardiennage ou de sécurité pour assurer la sécurité de la maison et de ses alentours. Cependant, cette méthode est devenue archaïque et peu efficace. Désormais, grâce à l’avancée de la technologie, il existe de nos jours des moyens plus sophistiqués et plus adaptés pour chaque type de maison, comme les portes de sécurité par exemple. L’installation de ce dispositif comporte beaucoup d’avantages, mais il pourrait également être à la base de certains dégâts si les travaux ne sont pas bien effectués. Voici les avantages et les inconvénients de choisir une porte de sécurité pour sa maison.

Qu’est-ce qu’une porte de sécurité de maison ?

Une porte de sécurité est appelée aussi une porte blindée. Il s'agit d'un dispositif de sécurité généralement installé sur la porte d’entrée de la maison. Toutefois, une porte de sécurité peut aussi être placée pour une chambre ou un bureau. Étant un véritable barrage contre toute forme de cambriolage, la porte de sécurité de la maison joue un rôle prépondérant en cas de tentative d'intrusion.

En réalité, elle est équipée d'un système de sécurité de haute qualité contre les cambriolages. Elle se distingue de la porte standard par sa matière de fabrication. Cet équipement peut être fabriqué à partir du métal ou de l'acier. La différence se remarque également au niveau de sa serrure qui est particulière avec sept points latéraux. Puisqu'elle fonctionne à l’aide du courant électrique, elle est par la même occasion renforcée par des isolants bien intégrés.

La porte de sécurité de la maison ou porte blindée ne doit pas être confondue avec le blindage de porte. Ce dernier est, en effet, un autre dispositif de sécurité installé sur la porte de maison ou porte standard. Il vient simplement de renforcer la porte standard.

Quels sont les avantages liés à l'usage de la porte de sécurité de maison ?

La porte de sécurité de la maison est une solution qui marche à tous les coups. Autrefois, présente uniquement au niveau des établissements bancaires, elle est de plus en plus adoptée par les particuliers. Lorsqu'elle est installée dans une maison, elle protège les habitants et les objets de toute effraction. Il est souvent conseillé d'intégrer la domotique à ce dispositif, en y associant par exemple un détecteur de mouvement. Celui-ci vous tient au courant lorsque quelqu'un s’approche de votre domicile.

La porte de sécurité a aussi la capacité de résister aux cambrioleurs pendant plusieurs minutes, d’après le Centre National de la Prévention et de la Protection qui a attesté de sa résistance. D'après les précédentes caractéristiques, elle complète et dans certains cas remplace votre alarme maison sans fil.

La porte de sécurité remplace aussi valablement la télésurveillance ou vidéosurveillance. Autrement dit, vous n'aurez plus besoin de ce système de sécurité si vous optez pour elle. Elle possède tous les atouts d'un coffre-fort et soyez en certain et ne se fera pas facilement démonter. Elle est aussi plus efficace qu'un système d alarme.

Avec une porte de sécurité, vous n'avez plus de soucis à vous faire pendant la nuit, vous réduisez ainsi les chances d'être cambriolé. Ne passez plus vos soirées devant une caméra de surveillance ou devant votre appareil gsm relié à la centrale d alarme, en espérant que la sirène de l’alarme filaire ne déclenche pas. La prévention est toujours plus efficace et la porte de sécurité de maison est le bon moyen de prévention qui vous ait recommandé.

Mentionnons une autre caractéristique non négligeable de ce dispositif : il est un excellent isolant thermique et phonique, bien qu'étant en métal ou en acier.

Par ailleurs, ces portes étaient autrefois reconnaissables à simple vue, mais il est aujourd’hui possible de les personnaliser. Plus précisément, vous pouvez les décorer à votre goût ou y ajouter une housse de votre choix. Vous pouvez aussi la peindre pour lui donner l'air d’une porte normale.

Mieux, elle ne se dégrade pas avec le temps comme les autres portes. Elle vous offre un véritable retour sur investissement !

Quels sont les inconvénients liés à l'usage d'une porte de sécurité de maison ?

La porte de sécurité de maison est un bien précieux parce qu’elle n’assure pas uniquement la protection de vos biens matériels : elle protège aussi votre vie, mieux qu'une alarme sans fil.

Cependant, son coût constitue son plus grand inconvénient. La commande et l'installation d'un tel dispositif demandent un budget considérable. C'est d'ailleurs cela qui pousse plusieurs propriétaires à préférer d'autres équipements comme le système de sécurité infrarouge ou le kit alarme. Ce coût exorbitant est généralement lié aux matières de fabrication de la porte et à son poids.

De même, une porte de sécurité maison ne peut être installée par un simple charpentier. Il existe des spécialistes pour ce type d’installation, ce qui fait appel à une main-d’œuvre élevée en raison de la complexité de l’installation.

L'autre inconvénient de la porte de sécurité est qu'elle se bloque automatiquement dès qu’elle est fermée. Par conséquent, vous devez toujours avoir sur vous sa clé. Elle est électronique et il faudrait un code pour l'ouvrir.

Combien peut coûter une porte de sécurité de maison ?

Les portes de sécurité sont tout à fait différentes des portes d’entrée classique. Elles ont été conçues avec des matériaux très résistants. Elles sont encore plus coûteuses que le blindage de porte qui à tous les coups n’est pas tout à fait fiable.

D'une part, une porte de sécurité de maison peut vous revenir à 650 euros et à 2.000 euros au plus si vous n'avez pas choisi un modèle spécial. Ces prix sont d'ailleurs ceux d'une porte de sécurité maison classique. D’autre part, un bloc-porte pourrait coûter entre 1.500 euros et 5.000 euros.

En effet, il existe plusieurs types de portes de sécurité de maison. La porte blindée classique est la plus connue et la plus utilisée par les ménages. Il y a aussi le bloc porte et le blindage ajouté. Leur prix varie en fonction de la main-d’œuvre, de la complexité de la porte, de la dimension de votre ouverture d’entrée. Les professionnels prennent aussi en compte la qualité de la serrure que vous voulez et les accessoires, sans oublier la menuiserie.

Quels sont les critères de sélection d’une porte de sécurité maison ?

S’il faut autant dépenser pour obtenir une porte, il est très important de s'attarder sur son choix. Vous devez donc prendre en compte quelques aspects importants.

Vérifiez d’abord que la porte et la serrure ont passé des tests de résistance de la norme A2P. Celle-ci indique sur chaque porte, avec des chiffres commençant par 1, le temps que celle-ci résiste aux tentatives d’intrusion.

Ensuite, assurez-vous que la porte soit compatible avec le bâti dont vous disposez et que la serrure puisse fonctionner convenablement.

Pour finir, vous pouvez aussi vous garantir de la qualité de ses fonctions d’isolation parce que ces types de portes ont la capacité de vous éviter les incendies.

Pour ce qui est de la couleur ou de l’habillage, le choix vous revient totalement, du moment où vous appréciez la décoration et les accessoires. Vous pouvez toutefois demander conseil à des spécialistes des systèmes de sécurité.

En définitive, vous devez désormais tenir compte de tous ses aspects pour mettre sur pied votre projet de porte de sécurité de maison. C’est un projet qui nécessite un budget conséquent et bien tenace, mais il vous assure une sécurité optimale à 80 %. Elle vous tient bien loin des visiteurs imprévus. Les témoignages au sujet de l’efficacité de ce dispositif ne manquent pas. N’attendez donc pas l’ultime moment avant de vous lancer. Vous pouvez déjà contacter des entreprises spécialisées pour obtenir un devis pour l’installation. Certaines font d’ailleurs des propositions alléchantes qui pourraient vous avantager.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}