Les intrusions, les vols et les cambriolages sont des situations traumatisantes qui peuvent survenir dans votre logement. Il est dès lors important de procéder à la sécurisation de votre domicile contre ces situations fâcheuses. Il existe une pluralité de moyens qui permettent de garantir la sécurité de votre maison.

La domotique par exemple est un ensemble de techniques qui vous permettent de contrôler, programmer et automatiser la surveillance votre habitation. Elle a recours à divers appareils et dispositifs relevant des domaines tels que l’électronique, la télécommunication, les automatismes, etc. Voici l’essentiel à savoir sur les objets domotiques utiles pour la sécurité de la maison.

La domotique : un ensemble d’objets programmés pour la sécurité de votre maison

Le secteur de la sécurité a connu des avancées considérables avec la domotique. Grâce à la programmation et la connexion de divers objets, la domotique vous offre une sécurité incomparable. Qu’il s’agisse des caméras de surveillance, des serrures connectées ou autres, la domotique vous offre de quoi répondre à vos exigences en matière de sécurité.

Une surveillance personnalisée : les caméras intelligentes

Parmi les objets utilisés par la domotique maison pour la sécurisation des domiciles figure la vidéosurveillance. En effet, les caméras enregistrent en haute définition tout ce qui se passe dans le champ de vision et offrent des images très nettes. Ainsi, en cas d’éventuels problèmes, vous aurez, dans les moindres détails, les circonstances dans lesquelles les situations se sont déroulées. Par ailleurs, il est à noter que ces caméras sont efficaces de jour comme de nuit. Pendant la nuit, elles utilisent un système de vision nocturne (infrarouge) ou des LED qui s’allument quand une présence est détectée.

En outre, avec l’évolution de la technologie, il existe des caméras qui utilisent de puissants algorithmes. Ces algorithmes leur permettent de discerner différentes formes. Ceci étant, elles vous mettent à l’abri des alertes intempestives. Ces caméras sont capables de distinguer les formes humaines, animales, les voitures et même le mouvement des arbres. Il en existe même qui sont capables d’identifier des visages. Avec la télésurveillance, vous avez toutes les preuves d’une éventuelle intrusion dans votre maison. Il suffit de placer les caméras dans les points stratégiques de la maison.

Un système d’alarme connecté

Ce système d’alarme renforce la sécurité de votre maison. Il s’agit de l’une des meilleures solutions pour protéger votre maison du cambriolage et des intrusions. Le système d’alarme connecté peut être composé d’une centrale d’alarme, de caméras connectées, d’un détecteur de mouvement, d’une sirène, etc. Ce système vous aide à surveiller tous les espaces importants à préserver, de même que tous les accès.

Mieux, il est possible de le commander à distance via un smartphone, une tablette ou tout autre gsm. Lorsqu’une présence suspecte est détectée, le kit alarme connecté envoie de manière instantanée un signal. Ceci étant, que vous soyez au travail, en voyage ou chez vous, vous pouvez garder un œil sur tous les faits et gestes autour et à l’intérieur de votre domicile.

Il existe différents types d’alarmes telles que l’alarme filaire et l’alarme sans fil. L’alarme maison sans fil est la plus utilisée, car elle est assez pratique.

Les serrures connectées

Avec les systèmes connectés de verrouillage de porte, vous avez la possibilité de vous passer des trousseaux de clés. Mieux, vous pouvez désormais gérer plus personnellement l’accès à votre maison. Grâce à cette solution domotique, vous pouvez déverrouiller l’entrée de votre domicile à l’aide d’un smartphone, que vous soyez à proximité ou à distance.

De plus, vous pouvez utiliser une carte magnétique, un code ou des empreintes pour ouvrir la porte. Ainsi, vous pouvez autoriser même à distance l’accès à la maison à l'aide-ménagère ou autre occupant de l’habitation. Ce système de sécurité vous protège contre une éventuelle effraction.

Le portail domotique

Le portail domotique est un système d’ouverture connecté qui améliore le confort et la sécurité des utilisateurs. Grâce à ce système, vous pouvez commander l’ouverture et la fermeture du portail sans pour autant vous déplacer. En effet, depuis l’application domotique installée sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, vous contrôlez qui entre ou non dans votre maison. Vous pouvez également connecter ce portail automatique au système d’alarme intelligent ou au visiophone. Cela vous offre une sécurité plus accrue.

Les interphones vidéo connectés

Encore appelés visiophones, sonnettes connectées ou portiers connectés, ces appareils sont très prisés actuellement. Lorsqu’on sonne à la porte ou lorsque quelqu’un approche, vous recevez un signal sur votre smartphone. Une fois cette notification reçue, vous pouvez accéder à l’image et au son. Vous verrez donc la personne qui a sonné et vous pouvez même discuter avec elle.

Il s’agit des solutions élaborées pour surveiller tout ce qui se passe sur le pas de votre porte. Ces interphones deviennent encore plus intéressants lorsqu’ils sont utilisés ensemble avec une porte domotique ou une serrure connectée.

Les détecteurs de surveillance d’incidents

Il existe plusieurs formes de détecteurs d’incidents. Au nombre de ceux-ci, on distingue le détecteur de fumée, de gaz, d’humidité, d’inondation, de monoxyde de carbone, de fuite d’eau, etc. Ces petits objets ont pour rôle de détecter le moindre incident tout en scrutant la maison. Ainsi, à la moindre situation anormale, vous recevez des notifications sur votre smartphone. Dès lors, vous êtes en mesure de prendre vos dispositions pour résoudre le problème même en étant à distance.

Par exemple, dans certaines maisons connectées, les utilisateurs ont la possibilité de couper l’eau ou le gaz depuis n’importe quelle position. L’avantage de ces petits capteurs est la tranquillité d’esprit qu’ils accordent aux utilisateurs. Les objets domotiques utilisés pour la sécurité de votre maison sont légion. Leurs fonctions principales sont de surveiller, alerter et de prévenir.

Les objets domotiques : surveiller, alerter et prévenir

La domotique aide à surveiller votre habitation. Ainsi, en cas de situations désagréables, vous recevrez une notification sur votre smartphone. Par exemple en cas d’intrusion, les caméras de surveillance et les capteurs d’ouverture de portes ou fenêtres vous informent automatiquement. Vous pouvez dès lors vérifier la personne qui a ouvert, ou qui est entré dans la maison. Ce faisant, vous pouvez aisément arrêter un cambrioleur par exemple.

La domotique a également une fonction préventive. En effet, si votre maison est connectée, elle vous offre l’avantage de simuler la présence d’habitants. Le simulateur de présence est très souvent connecté au système d’alarme. Ce faisant, les intrus sont amenés à penser que quelqu’un est présent dans la maison. Cela contribue à mettre en déroute les cambrioleurs. Ce système de préventions consiste à contrôler plusieurs objets à la fois. Par exemple, vous pouvez contrôler le déclenchement inopiné de l’éclairage ou d’un système audio, vous pouvez aussi programmer l’ouverture ou la fermeture des volets.

En outre, une télévision ou une lumière qui s’allume toute seule pour un temps permettent d’imiter la présence humaine dans la maison. Ce système de simulation est contrôlé grâce à une application installée sur votre smartphone. Cette application vous permet de savoir en temps réel tout ce qui se déroule dans votre maison, peu importe votre position.

La domotique maison est un moyen efficace de surveillance et de protection de votre maison contre toutes intrusions. La liste des objets domotiques utilisables pour la sécurité de votre maison n’est pas exhaustive. Vous disposez d’une pluralité de choix, des systèmes de vidéosurveillance jusqu’aux simulateurs de présence en passant par les serrures connectées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}